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Un
extrait vidéo de ce film
Nuages
de mots-clés
Titre original : |
Réalisateur |
John HUSTON |
Année |
1961 |
Nationalité |
|
Genre |
Drame Psychologique |
Durée |
2H00 |
Acteurs principaux |
Montgomery CLIFT, Clark GABLE, Marilyn MONROE, Thelma RITTER, Eli WALLACH |
Première sortie mondiale : 1961
Noir et Blanc.
Version Française.
Synopsis :
À Reno, Roslyn s'apprête à divorcer. Fasciné par la beauté de la jeune femme, un cow-boy entre deux âges lui demande de partager son existence. Elle se lie également d'amitié avec un riche éleveur et un garagiste veuf. Ils paraissent comblés mais subissent en fait une misère affective et intellectuelle.
Réalisateur |
|
Scénariste |
|
Producteur |
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Production |
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Les acteurs :
Roslyn Taber |
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Gay Langland |
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Perce Howland |
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Guido |
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Isabelle Steers |
|
Raymond Taber |
|
Charles Steers |
Compositeur |
|
Directeur de la photographie |
|
Monteur |
|
Chef décorateur |
|
Anecdotes :
Un scénariste impliqué
Le scénario est tiré d'un nouvel
éponyme écrit par le dramaturge Arthur
Miller , alors mari de Marilyn Monroe.
Une esthétique délibérée
On pourrait s'étonner du fait que Les Désaxés, tourné
en 1960, soit en noir et blanc : il s'agit en fait d'un choix artistique du
réalisateur, John
Huston.
Un film hanté par la mort
Souvent qualifié de film "crépusculaire", Les Désaxés
ne porta pas chance à ses interprètes. Pour les trois principaux
acteurs, ce film fut en effet le dernier : Clark
Gable mourut d'une crise cardiaque deux jours après la fin
du tournage du film ; Marilyn
Monroe disparut un an après la sortie du film ; Montgomery
Clift, enfin, fut lui aussi emporté par une crise cardiaque
quatre ans plus tard.
Différends sur le montage
À la vue du premier montage du film, la société de producion, United Artists,
émit le souhait de plusieurs retouches. Si cette demande ne rencontra pas
d'opposition de la part de John Huston,
Frank E. Taylor et Arthur
Miller, cela ne fut en revanche pas du goût de Clark
Gable, qui disposait d'un droit de regard sur le script. United Artists
obtint cependant un certain nombre de concessions : un plan montrant un sein
de Marilyn Monroe disparut ainsi du montage définitif.
Adapté d'une nouvelle de l'écrivain Arthur Miller, (également le mari de Marilyn Monroe), et mis en scène par John Huston (AFRICAN QUEEN), LES DESAXES est considéré par beaucoup comme un film maudit. En effet, deux jours après la fin du tournage, Clark Gable succomba à une crise cardiaque et ne vit jamais le film terminé. Un an plus tard, c'est au tour de Marilyn Monroe de disparaître tragiquement suivie, quelques années plus tard, de Montgomery Clift. Œuvre tragique et crépusculaire, LES DESAXES est une plongée sans concession, impitoyable, dans l'univers des oubliés et des égarés. D'un pessimisme flamboyant, LES DESAXES représente, pour beaucoup, le meilleur film de Marilyn Monroe.
Roslyn Taber (Marilyn Monroe) vient de divorcer et, malgré le soutien
chaleureux de sa vieille amie Isabel (Thelma Ritter), le vit plutôt
mal. Deux hommes rencontrés par hasard à Reno, le garagiste
Guido (Eli Wallach) et Gay, un cow-boy sur le retour (Clark Gable), lui proposent
de rester quelques jours dans la maison de Guido, à l'écart
de la ville, pour se reposer. Bientôt, l'arrivée de cette étrange
femme-enfant va provoquer des tensions entre les deux hommes, accrues par
l'entrée en scène du séduisant Perce, qui sillonne le
Nevada, de rodéos en rodéos. Leur rivalité et leur incommunicabilité
vont éclater lors d'une dramatique expédition dans les montagnes,
à la recherche de pur-sangs à capturer...
C'est l'un
des films les plus célèbres de John Huston. Par son casting,
tout d'abord, et les circonstances du tournage : l'assistance médicale
prodiguée 24h/24h aux principaux acteurs, les disputes incessantes
entre Gable et Monroe, qui tournaient là leur dernier film - l'actrice
disparaissant un an plus tard, l'acteur succombant à une crise cardiaque
une semaine après avoir annoncé, lors du dernier jour de tournage
: "Je ne suis pas mécontent que ce soit terminé. Elle [Marilyn]
m'a tellement énervé que j'ai failli y laisser la peau !"
Mais le film
marque surtout par sa violence, son désespoir, qui en fait, avec Sunset
Boulevard, l'une des plus sombres diatribes contre le rêve américain.
A travers le portrait de ces paumés qui ne parviennent pas à
entrer dans le moule ("Tout plutôt que toucher un salaire"
est leur phrase fétiche), Huston dresse un réquisitoire amer
contre une nation qui a dévoyé tous ses mythes : l'Ouest sauvage,
la nature indomptée, la liberté pour tous. La splendide séquence
conclusive où les trois hommes capturent des mustangs sous le regard
terrifié de Marilyn dit toute l'amertume du cinéaste - même
s'il offre in extremis à ses personnages la rédemption
finale...
Un extrait Vidéo Ouvrir le lien Hypertexte
Enregistrement : DVD.11.W.