Les
vidéos sont presque toutes désactivées - The videos are
nearly all disabled
Merci aux sites
de cinéma ci-dessous pour tous les liens hypertextes - Thank you to movie
sites below for all hyperlinks
DVDClassik
- DvdToile - IMDb
- Wikipédia
- LE CINEMA
FRANCAIS - notrecinema.com
- Ciné-ressources
Gaumont - CinéArtistes.com
- Moviecovers
- Le Ciné-club
de Caen - Allociné
- UniFrance - AllMovie
Rotten Tomatoes -
Base de Données de films français
avec images - BDFCI
X |
Channel - YouTube Playlist - YouTube Channel - Dailymotion Playlist - Dailymotion
La
Liste des Artistes et des Musiciens La
Liste des Films Rechercher
des titres de Films Suite...
Nous sommes le 11-02-2025 et il est 03:37
Channel - YouTube Playlist - YouTube Channel - Dailymotion Playlist - Dailymotion
Les
titres, les compositeurs et les interprètes de tous les clips numérotés
de 1 à 119
"Translation" "Commandes de Google" PageRank
Un
extrait vidéo de ce film
Nuages
de mots-clés
Titre du Film: Princesse Marie
Marie Bonaparte (1882-1962) était la petite-nièce de l'empereur Napoléon 1er, princesse de Grèce et du Danemark. En 1925, elle se rendit à Vienne pour consulter Sigmund Freud au sujet de ses problèmes de frigidité sexuelle. Il devint son psychanalyste, mais aussi son maître et son ami. Marie Bonaparte était une personnalité hors du commun, qui a utilisé sa position sociale et sa fortune pour promouvoir les théories scientifiques de Freud et soutenir son travail. Elle a traduit ses livres en français, et en 1938 l'a aidé à fuir l'Autriche pour Londres, où il est décédé en 1939. Par la suite, elle a joué un rôle décisif dans la structuration de la psychanalyse française.
Le scénario écrit par Louis Gardel et François-Olivier Rousseau a obtenu le grand prix du meilleur scénario TV remis dans le cadre du FIPA de Biarritz en 2003. François-Olivier Rousseau souligne que Catherine Deneuve a poussé ses auteurs "à aller vers plus d'audace tout le temps".
Le tournage s'est déroulé principalement en Autriche au printemps 2003 : à Vienne, ainsi qu'en Basse-Autriche (châteaux d'Eckartsau et de Tannenmühle) et Haute-Autriche (château Trauttenberg). Des scènes ont également été filmées à Paris, Saint-Cloud, Saint-Tropez, Maresfield gardens en Angleterre, dans les montagnes suisses et en Toscane. La production a un budget de 6,4 millions d'euros, répartis entre 13 partenaires. C'est une coproduction ARTE France, Film en Stock et Pampa Production.
Catherine Deneuve et Heinz Bennent étaient mari et femme dans le film de Truffaut "Le dernier métro". C'est elle qui a suggéré son nom à Benoît Jacquot pour le personnage de Freud. Catherine Deneuve a déclaré en conférence de presse : "Quand je l'ai revu, cela n'a déclenché aucun sentiment nostalgique en moi, c'était comme une rencontre avec un vieil ami que je n'avais pas vu depuis longtemps". La fille de Freud est jouée par Anne Bennent, fille de Heinz Bennent. Christian Vadim joue l'amant de Marie Bonaparte lorsqu'elle avait 16 ans !
Trois plans filmés n'étaient pas écrits dans le scénario : ceux où l'on rase avec un coupe-chou le pubis de Marie Bonaparte. Ces trois plans, absents du scénario et non lus par les producteurs apparaissent à Benoît Jacquot comme la cause, le noyau du film. Le film parle de la psychanalyse, de ce que Freud a voulu montrer et de ce que Marie Bonaparte a voulu propager alors qu'elle-même est une quasi-cinglée. La psychanalyse visait à faire passer le sexe dans le monde du discours et de la représentation. Et c'est bien ici, dans cette séquence que, littéralement, un sexe apparaît durant trois plans et qui est la raison d'être du film. France 2 a demandé d'enlever ces plans.
Acteurs : Heinz Bennent, Anne Bennent, Isild Le Besco, Elisabeth Orth,
Gertraud Jesserer, Christoph Moosbrugger, Dominique Reymond, Didier Flamand,
Edith Perret, Christian Vadim
Scénario : Louis Gardel, François-Olivier Rousseau
Photo : Caroline Champetier
½.
Téléfilm français.
Avec : Catherine Deneuve (Marie Bonaparte), Heinz Bennent (Sigmund Freud), Anne Bennent (Anna Freud), Didier Flamand (Jean).
1925. A Paris. Marie Bonaparte épouse du prince Georges de Grèce, est loin d'être heureuse. Elle entend alors parler de Sigmund Freud et de sa thérapie miraculeuse.
Au travers du portrait de Marie Bonaparte et de sa rencontre avec Freud, un regard passionnant sur les débuts de la psychanalyse. Ecriture, réalisation et interprétation sont exceptionnels.
Marie Bonaparte, arrière petite nièce de Napoléon Bonaparte par son père, est l'héritière d'une fortune considérable par sa mère. Mariée au prince Georges de Grèce, frère du roi de Grèce, elle est apparentée à toutes les familles royales d'Europe. C'est une intellectuelle qui a depuis toujours le goût de la vérité et de la liberté. Lorsqu'elle rencontre Freud en 1925, elle devient aussitôt son amie, sa confidente, sa disciple. La psychanalyse la libère de ses névroses et elle assure avec une formidable énergie ses rôles d'épouse, de mère, d'altesse royale, d'amante et enfin de psychanalyste. En 1938, elle arrache Freud aux Nazis et sauve ainsi l'homme qui l'avait libérée spirituellement…
Un extrait Vidéo Ouvrir le lien Hypertexte
Enregistrement : VHS.10.I.